Article 2 – Votre gestion de stock

Octobre 2021 – par EEOP /

Si votre activité nécessite de l’achat de matière première, de petits accessoires ou de petites fournitures de bureau, lisez ce qui suit, ça peut vous intéresser.

Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que dans vos achats vous comptez des « articles » à stocker.

Outre la bonne gestion du flux de votre stock et l’assurance d’achat au bon prix, vous aurez besoin de la valorisation de votre stock en fin d’année comptable (voir Article 1 – Préparation de la fin d’année*).

Il est à mon sens nécessaire de « bien » gérer ce fameux STOCK. Il représente aussi de l’argent dormant et dont vous devez maitriser la quantité. En effet, trop de stock qui dort, représente de l’argent qui dort inutilement et qui peut vous faire défaut à un moment.

Quelque soit la taille de l’entreprise, un système de gestion des stocks devrait être mis en place. Ce système sera adapté à la taille, aux besoins et aux moyens de l’entreprise.

Exemples :

TPE de 0 à 19 salariés,

via un tableau excel et comptage manuel des entrées et des sorties d’articles.

PME de 20 à 249 salariés,

via un logiciel de type gestion commercial qui aurait une fonction de gestion des stocks.

(définition et dénombrement des PME et TPE selon le ministère de l’économie des finances et de la relance source www.economie.gouv.fr)

 

Ne pas oublier d’ajouter la valeur marchande de chaque article, cela permet également de vérifier que les tarifs qui auraient été préalablement négocier soient bien appliqués et respectés.

Pour aller plus loin, on pourrait également imaginer mettre en place des seuils d’alerte qui donnerai un GO pour racheter tel ou tel article, matière, fourniture. Ainsi on ANTICIPE et on évite la rupture de stock.

J’espère vous avoir aider même un peu dans la gestion de votre stock quelqu’il soit, toujours dans l’objectif de vous faire gagner en optimisation et en sérénité.

See you soon (à bientôt)

L’accélératrice de projets TPE PME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *