Février 2022 – par EEOP /
Si vous employez des salariés, qu’ils soient en CDI, en CDD, en apprentissage ou en contrat de qualification, à temps complet ou à temps partiel, dans une petite structure il est important de considérer l’autre.
Ceci peut s’appliquer également avec un prestataire ou un fournisseur régulier.
Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que vous employez un ou plusieurs salariés, quelques soit leur statut ou leur temps de travail, il est important à mon sens de pouvoir vous créer un moment d’échange une fois par an.
Cela vous permettra à vous de pouvoir partager avec votre salarié (ou même stagiaire) le bilan que vous faites de son travail, de son attitude et de votre satisfaction quand à sa prestation.
Cela permet aussi de pouvoir encourager l’autre dans ses efforts et son investissement mais aussi de tirer la sonnette d’alarme en cas d’insatisfaction car ce n’est pas toujours facile à dire.
Habituellement, il est programmé avant la fin de l’année civile mais il peut être également réalisé en début d’année ou à la date anniversaire de l’embauche du salarié. Il est également possible de réaliser bi annuellement cet entretien notamment lorsque l’on souhaite permettre à l’employé de réaliser une progression positive.

Voici les pré-requis et la marche à suivre :
. organiser un rendez-vous minimum 15 jours à l’avance, avec une invitation formelle à adresser au collaborateur, dans un horaire convenable pour lui et durant ses heures de travail,
. lui transmettre une trame ou une liste de questions auxquelles il doit réfléchir avant de se présenter à l’entretien
. vous-même préparer l’entretien en listant les points positifs et les axes d’amélioration que vous avez remarqué (attention ceci n’est pas un règlement de comptes, ni un entretien de recadrage, valorisez ce qui est bien). Vous pouvez également utiliser la même trame que celle transmise à votre salarié.
. cet entretien permet de valoriser un échange orale, de donner la parole au salarié et de construire une relation de confiance et de partage
Il est possible d’introduire dans cet entretien la question de la rémunération, à vous de mener le débat en proposant directement à votre salarié une augmentation si vous estimez qu’il le mérite ou de préparer un argumentaire de non augmentation dans le cas contraire. Les arguments de refus peuvent être variés (déjà augmenté l’année passée ou cette année, non assiduité au travail, aucunes prises d’initiatives, comportement inadéquate au travail, retards récurrents…) ; l’inverse peut également se produire et que votre salarié profite de ce moment d’échange pour vous demander une augmentation. Là encore c’est vous qui « menez la danse » soit vous vous y êtes préparés et vous avez les argumentaires pour ou contre, soit vous pouvez également indiquer que ce n’est pas le sujet du jour et que vous programmez un autre rendez vous pour cela.
EEOP peut vous aider à construire une trame d’entretien adapté à votre activité, à votre entreprise et à votre interlocuteur.
J’espère vous avoir convaincu de la nécessité de mener un entretien avec votre ou vos salariés au moins un fois par an pour leur montrer votre considération.
See you soon (à bientôt)
L’accélératrice de projets TPE PME
