Octobre 2024 – par EEOP /

Depuis des mois, j’ai entrepris une profonde transformation pour EEOP en lui offrant la possibilité de proposer un service plus précis dans les tableaux et les systèmes construits pour les entrepreneurs.

En septembre 2023, je ne sais pas si je t’en ai parlé mais j’ai découvert le NO CODE. Cette découverte à véritablement transformer ma vision des services que je propose. J’y ai vu, le petit + que j’attendais, que j’espérais et qui m’était totalement inconnu.

😵Le NO CODE c’est quoi ?

Avant de définir le « NO CODE » et puisque c’est son opposition directe, définissons ce qu’est le CODE. A présent, on plonge dans l’univers informatique car nous parlons de CODE INFORMATIQUE ou codage informatique. Bref c’est le langage utilisé par les programmateurs informatiques pour construire des programmes en écrivant des lignes de codes. Ils sont à la base du fonctionnement des ordinateurs et autres dispositifs numériques afin de leur faire réaliser des tâches précises aussi appelé code source. Je ne rentre pas plus dans le détail car ce n’est pas l’objet de mon sujet. Mais selon les statistiques, ce savoir assez pointu ne serait détenu que par 2 à 4% de la population mondiale. Le codage informatique ça ressemble à ça :

Donc à l’origine et afin de rendre plus accessible la création de sites web pour les non développeurs vers les années 2000, certains éditeurs ont commencé à développer des techniques pour pouvoir créer des sites web sans écrire de ligne de code, en fonctionnant notamment par bloc et fonctionnalité avec pour ambition l’accessibilité, l’ergonomie et l’intuitif. De là est né le NO CODE.

😵Le NO CODE Ça sert à quoi ?

Le NO CODE c’est surtout des plateformes d’outils avec des fonctionnalités spécifiques. En gros c’est une appli web qui te permets de faire ta propre page web, tes propres outils, tes formulaires, tes tableaux de bord…. Et ils sont majoritairement tous connectables entre eux.

On est entrée dans le monde du tout digital, là.

Ca peut faire peur, mais c’est aussi une formidable opportunité de gagner du temps (en terme de saisies de données par exemple) et de gagner en efficacité et en fiabilité.

😵Le NO CODE C’est pour qui ?

Dans le NO CODE, il y a différentes typologies de public :

1️⃣ les entreprises qui ont fait de leur business le NoCode et qui ont développées leur propre outil et qui commercialise un tout en un (AXAUNAUT, HENRI, …), .  

 

2️⃣ les entrepreneurs aguérris, les services informatiques des entreprises
et les freelances (comme moi) qui utilise les plateformes pour créer
leurs propres outils et ceux pour leurs clients en mode personnalisation complète,

 

3️⃣ le grand public qui délègue aux 2 premières catégories la création de
leur système de pilotage, gestion d’entreprise ou gestion commerciale,

 

4️⃣ et ceux qui restent avec la bonne vieille méthode à l’ancienne.

 

Mais attention pour ceux-là,

La mise en place de la facturation électronique, la digitalisation des services publiques, fiscaux etc vont bientôt vous obliger à passer en système digitalisé et mieux vaut anticiper et choisir comment on veut travailler plutôt que subir au dernier moment.

😶Le NO CODE comment ?

Grâce à des interfaces visuelles intuitives, souvent basées sur le principe du glisser-déposer (drag-and-drop), les utilisateurs peuvent assembler des applications en sélectionnant, configurant et combinant des blocs de fonctionnalités prédéfinis.

Même si vous pensez ne pas connaitre le NoCode, il se cache derrière des tonnes d’appli ou de sociétés que vous connaissez surement :

WordPress, Sarenza, Wix, Shopify, Calendly, Qonto, BlaBlaCar, Plannity…

Maintenant que tu as un avis sur la question : « est-ce que j’en ai besoin ? », se pose la question du choix.
Quels choix faire ?

🪄 Quels outils pour quelles actions

Maintenant que vous avez un avis sur la question : voici quels types d’outils vous pourriez avoir et à quels prix ?

Personnellement j’ai commencé à m’intéresser au NoCode à cause ou grâce à mes tableaux excels, que j’adore et que je maitrise mais ils peuvent avoir certaines limites (si une formule est enlevée et qu’elle supporte tout le reste du tableau, tous les calculs seront faussés, si le client n’a pas Microsoft Office Excel, on doit travailler sur Google Sheets par exemple et la conversion n’est pas exacte, etc…)

Avec par exemple ARITABLE comme palliatif de Excel, non seulement je peux faire tous les tableaux, les calculs et les reportings comme dans Excel mais je peux faire bien plus comme lier des données entre elles, faire un formulaire et implémenter un tableau automatiquement avec les réponses aux questionnaires…. Bref le rêve pour moi.

Avec par exemple NOTION on peut se construire un tableau de bord de chef d’entreprise qui allierait des données chiffrées, des agendas avec rappel, des documentations, des images, des to do list…Avec par exemple NOTION on peut se construire un tableau de bord de chef d’entreprise qui allierait des données chiffrées, des agendas avec rappel, des documentations, des images, des to do list…

et enfin par exemple avec MAKE ou ZAPIER on peut tout automatiser, c’est-à-dire,

Vous l’aurez compris, cet environnement NoCode est pour moi un fantastique terrain de jeu et grâce à lui, je ne me limite plus sur la capacité de gérer tant de données, car avec le NoCode ça semble illimité (@⌒ー⌒@)

💰 Quels sont les prix pour accéder à ce type d’outils ?

Tout dépend de la manière dont vous voulez accéder à ces outils :

Il n’en existe plus ou peu, actuellement tous ceux qui propose des CRM y ont ajouté des services en plus pour facilité la vie des entrepreneurs

Quels sont les logiciels couplé CRM + facturation électronique + services complémentaires

les plus connus ou les mieux notés sont :

. si vous faites appel à une société qui vend clé en main une solution, un forfait mensuel vous sera demandé (les prix varient selon la typologie et l’éditeur)

. si vous faites vous-même les outils, le forfait d’accès aux outils « sources » sera à souscrire, il existe des versions gratuites de bon nombre de logiciels mais les fonctionnalités sont limitées, les forfaits mensuels payants débutent aux environs de 20-25€ chacun

. si vous faites appels à un freelance, il faut compte le prix de la prestation de réflexion, de création, les tests, la mise en place de la solution et des coûts des forfaits pour les « outils sources»

Le petit pour ce type de prestation que je propose avec EEOP :

. Personnalisation complète

. Formation et soutien en mode SAV

🎁 Autres ressources sur le sujet

—> Un post LinkedIn qui explique aussi le NoCode

—–> La formation CONTOURNEMENT qu m’a initié

——-> L’Ecole CUBE avec laquelle je poursuis ma formation perfectionnement

J’espère vous avoir fait découvrir l’univers fantastique du NoCode que j’ai adopté et que je compte bien diffuser le plus possible car ce domaine offre une multitude de possibilité très intéressantes.

See you soon (à bientôt)

L’accélératrice de projets TPE PME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *