Article 5 – Créer & utiliser un TDB (tableau de bord)

Mars 2022 – par EEOP /

TDB (tableau de bord) –> Késako ? aussi appelé tableau de suivi d’activité, il permet d’aider à la prise de décision et de suivre l’évolution de votre activité.

Si vous poursuivez la lecture de cet article et je vous en remercie, c’est que j’ai suscité votre intérêt pour ce sujet « le TDB » (Tableau De Bord).

C’est selon moi, l’outil du chef d’entreprise par excellence, l’indispensable à avoir.

Le tableau de bord peut déjà être présent dans une solution de gestion que vous auriez acquis de type logiciel de facturation, gestion des demandes ou il peut être créer.

Selon les options choisies dans la solution de gestion, les paramètres du tableau sont plus ou moins modifiables et développés.

Il est important de pouvoir au préalable identifier les besoins d’informations nécessaires au bon suivi de notre entreprise, définir quels types de données, quel format de données etc….

La première étape de collecte et de saisie des informations peut être fastidieuse ou rébarbative mais c’est grâce à cette multitude de données que des recoupements vont pouvoir se faire et créer une nouvelle vision de votre activité.

Exemple vécu chez un client qui travaille dans le bâtiment et qui n’avait pas pensé à quantifier son activité en typologie de clients (les clients particuliers, les constructeurs de maisons individuelles, les prescripteurs tout corps d’état…). Et à partir de cette typologie de clients, un calcul de rentabilité non plus uniquement sur l’entreprise en globalité mais par typologie a pu être mise en lumière. Les résultats ont permis au chef d’entreprise de développer une stratégie particulière pour chaque typologie de clients.

Ainsi vous obtiendrez des constats clairs et les solutions pourraient être réfléchies plus facilement.

La seconde étape de tri des données et de mise en valeur des informations débouchera sur une approche plus réaliste et impactante de votre entreprise.

Ensuite, il convient de choisir sous quelle forme les données seront présentées (courbe, graphique, diagramme…ou même tableau). L’important étant que vous soyez à l’aise avec le visuel et/ou les données affichées et qu’en un coup œil vous puissiez identifier les choses qui vont bien et celles qui pénaliseraient votre activité.

Le tableau de bord peut être déjà présent dans votre entreprise et il peut être révisé à l’occasion d’un changement de stratégie, de direction, etc… mais aussi lorsque celui en place n’est plus d’actualité ou plus suffisamment efficace pour l’entreprise.

Il peut également être pensé et créé à la demande. Dans ce cas, il peut être fait de différentes méthodes.

EEOP peut vous aider à réfléchir à ce projet.

EEOP peut vous proposer des solutions via Excel ou faire l’étude de votre logiciel de gestion.

EEOP peut aussi faire appel à des prestataires extérieurs pour construire une solution sur mesure.

See you soon (à bientôt)

L’accélératrice de projets TPE PME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *