Octobre 2022 – par EEOP /
Tableau de visualisation –> Késako ? appelé également Tableau de rêves, VISION BOARD (tableau de visualisation en anglais) ou MOOD BOARD (planche d’inspiration ou planche tendance) il permet d’aider à atteindre ses objectifs.
Oui, c’est très tendance mais j’y vois également un intérêt professionnel aidant.
Il peut se présenter sous toutes les formes que l’on souhaite, l’idéal étant qu’il soit à notre image et qu’il contienne des éléments qui nous parle. On peut aller du plus sérieux et professionnel avec des tableaux formatés et normés à des tableaux plus originaux et plus artistique. Selon votre sensibilité, vous choisissez celui qui vous « transportera » le plus vers l’atteinte et même le dépassement de vos objectifs.
Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que j’ai réussi à susciter votre attention pour ce sujet un peu moins conventionnel que d’habitude.
Le tableau de visualisation c’est une représentation visuelle du futur auquel on aspire. On pourrait faire un parallèle avec les posters de notre enfance, de notre adolescence ou de notre vie adulte. Sauf que là, ce n’est pas une image que vous allez admirer mais un ensemble de plusieurs et l’effet en est décuplé.
Il va vous permettre dans les moments les plus déstabilisants, les plus fatigants ou les plus décourageants, de vous rappeler ce pourquoi vous poursuivez votre aventure dans la mission que vous vous êtes fixée. Ce tableau va aussi vous permettre de rêver encore et toujours plus grand. Il va vous donner la force nécessaire pour avancer. Il doit vous mettre des étoiles dans les yeux lorsque vous le regardez et qu’il vous encourage. J’irai même plus loin qu’il vous permettre de vous permettre de rêver comme un enfant, comme l’enfant que vous étiez quand vous aviez 4-5 ans et qu’à cet âge-là on vit simplement sans penser, avec toute l’insouciance d’un enfant.
On va dire que ce tableau c’est un déclic d’évasion et de rêve pour mieux revenir et se sentir plus fort (intérieurement), plus apaisé et recentré.
Et comment s’y prendre pour faire un tableau de visualisation ?
. par des cherches de images d’inspiration sur les plateformes en ligne (google, canva, unsplash, freepik, pinterest etc…), on peut faire des cherches à partir de n’importe quel mot clés qui correspondrait à ce que l’on souhaite (couleurs, objets, inspiration, etc…).
. choisir les images les plus inspirantes pour nous,
. les mettre en page sur word ou canva


Ci-dessus : Partage du Mood board de rentrée de septembre 2022 par Annick LEMIEUX – Coach Styliste & Rangement (lien : http://www.annicklemieux.com/)
Ci-dessous : Partage d’un mood board de ma mentor et coach Mélissa NORMANDIN ROBERGE de Paillettes Inc inclus dans le programme Paillettes inc. (lien : https://www.paillettesinc.com/nous-joindre)


Je sais, aujourd’hui, le sujet était un peu mystique mais selon moi, il peut contribuer à un meilleur équilibre.
Personnellement, j’en ai fait un et il m’inspire profondément, il me donne de la douceur, de la joie, de l’inspiration, du courage et du rêve. Je vous le partage pour vous donner des idées.


A gauche, mon tableau de visualisation dans mon espace bureau
Ci-dessous : Mood Board de préparation d’une séance photo pro – févr 2022

Si l’on veut être un peu plus terre à terre, on peut également se servir de son tableau de bord comme une sorte de tableau de visualisation.

Toujours dans ma démarche d’accompagnement des dirigeants de TPE et PME, j’ai trouvé ce sujet intéressant et je voulais vous le partager pour vous offrir ce droit à un moment d’introspection personnelle qui permet à l’entrepreneur d’être celui qu’il souhaite et d’emmener son entreprise où il veut.
EEOP peut vous aider à réfléchir à ce sujet.
See you soon (à bientôt)
L’accélératrice de projets TPE PME

Merci pour cette lecture inspirante , j’aime lire tes articles qui redonne motivation, et nous pousse à aller de l’avant, que ce soit sur le plan professionnel que sur le plan personnel…
Merci pour cet accompagnement !