Article 7 – Comptabilité vs EEOP

Mars 2023 – par EEOP /

Quand on a une petite ou moyenne entreprise, avoir un expert-comptable c’est quasi obligatoire sauf si on est auto-entrepreneur, on fait souvent sans expert-comptable, ça fait une économie.

Mais je sais que la frontière entre l’activité de l’expert-comptable et le « contrôleur de gestion » (oui ça fait un peu pompeux comme ça mais c’est le nom du métier), est parfois un peu nébuleuse.

C’est d’ailleurs l’une des premières objections que je reçois lorsque je rencontre un prospect « Ah ! non merci, j’ai déjà un comptable ».

Je vais essayer d’apporter un peu de limpidité là-dedans.

Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que j’ai commencé à semer un petit doute dans votre esprit et que je peux faire ma démonstration.

Lors d’un de mes mandats, on m’a confié les données comptables en guise de base de travail pour construire un tableau de bord pour une entreprise. On m’a transmis un bilan, un compte de résultat et une balance.  Les données les plus précises que j’avais entre les mains était la balance alors j’ai essayé de retraiter ces données de façon « logique » pour moi, c-à-d en classant les données de manière à les retraiter en séparant les recettes des dépenses, en classant les dépenses en charges fixes ou ponctuelles. Je n’étais pas satisfaite du résultat mais à défaut d’autre chose, j’y suis allée comme ça.

Puis des données de suivi d’activité utilisées par le responsable de l’entreprise m’ont été transmises.

La subtilité de cette fameuse différence m’a alors sauté aux yeux. Avant, je savais que c’étaient des fonctions complémentaires mais de là à l’expliquer c’était plus difficile.

Avec cette expérience, et pour avoir tester les retraitements des 2 types d’informations, l’expliquer est devenu très aisé.

Le comptable, il traite l’entreprise dans son entièreté pour définir au global si une entreprise va bien, fonctionne bien, utilise bien ses ressources et si elle dégage du profit ou crée des dettes. 

Le contrôleur de gestion via notamment avec la mise en place d’un tableau de pilotage, son analyse et la réflexion sur les actions à mener ou la stratégie à adopter, il traite l’entreprise plus dans le détail, dans la finesse. On peut analyser les données de l’entreprise par activités, par typologie, par fonctions, par secteur etc…. C’est un peu l’orfèvrerie de la comptabilité.

Grâce aux outils de gestion intégrée ou au tableau de bord, tableau de suivi ou tableau d’activité, l’analyse peut être fait selon un focus particulier, des regroupements de données.

Avoir connaissance de toutes ces données précises et détaillées, peut permettre de :

  • choisir une stratégie d’entreprise,
  • de privilégier une activité en particulier,
  • d’abandonner un processus,
  • de faire des économies de temps,
  • de faire des économies d’argent…

EEOP peut vous accompagner du diagnostic à la création des outils de suivi, à l’accompagnement de l’utilisation des outils ou à la création d’un plan sur-mesure.

See you soon (à bientôt)

L’accélératrice de projets TPE PME

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *