Juil 2023 – par EEOP /
Que vous soyez indépendant, ou en société quelque soit sa forme juridique, vous avez droit ou devez vous accorder un peu de congés, si le stress vous envahi au moment de décider de prendre des congés ou au moment de tourner la clé dans la porte lors de la dernière minute d’activité, lisez ce qui suit, ça peut vous intéresser.
Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que vous êtes dans la préparation de votre départ en congés. Que vos congés soient estivaux ou en cours d’année, la préparation doit rester une étape importante pour pouvoir profiter au maximum de ce temps de repos que vous vous accordez.
Cette préparation se déroule en plusieurs étapes :
- décision de la date et de la durée
- information des associés, salariés et tout autres personnes en relation professionnelle avec vous (comptable, fournisseurs, banquier…)
- anticiper les obligations qui auraient lieu durant votre congés (paiement de facture, documents valides à produire, livraisons etc…)
- mettre un message d’absence dans votre messagerie mail, téléphonique.
- anticipation de l’activité au retour, pré programmés des chantiers et des livraison de matériel si besoin
Je vais détailler un peu quelques une des idées ci-dessus pour vous inspirez ou vous donnez une trame et des arguments
Date et durée : les dates de congés doivent être prévues par le chef d’entreprise 1 an à l’avance pour pouvoir s’organiser. Si vous êtes sûrs que vous fermerez par exemple la semaine entre Noël et le jour de l’an, il faut prévenir vos salariés bien en amont afin qu’ils puissent s’organiser tant en terme de nombre de jours de congés « libres » à prendre et en terme d’organisation personnelle. Il est également possible de prévenir 1 mois à l’avance mais cela ne doit pas mettre en porte à faut le nombre de congés dû aux salariés et ainsi favoriser la prise de congés sans solde. Le congés légal en France est 2.5 jours de congés acquis par mois de travail
Information des salariés : La date des départs en congés est communiquée à chaque salarié, par tout moyen, au moins 1 mois à l’avance, dans les locaux normalement accessibles aux salariés. (source service-public.fr)
Anticipation des obligations : grâce à une bonne gestion des échéances (article sur le sujet déjà paru), vous pouvez anticiper les échéances qui auront lieu au moment de votre absence et ainsi anticiper des problématiques. Par exemple, une échéance de paiement non automatisée qui pourrait être payée exceptionnellement en avance, un document administratif qui deviendrait caduc durant notre absence et qu’il conviendrait de régulariser avant le départ…
Anticipation des obligations : Grâce à une bonne gestion des échéances (article sur le sujet à venir), vous pouvez anticiper les échéances qui auront lieu au moment de votre absence et ainsi anticiper des problématiques. Par exemple, une échéance de paiement non automatisée qui pourrait être payée exceptionnellement en avance, un document administratif qui deviendrait caduc durant notre absence et qu’il conviendrait de régulariser avant le départ…
Pour aller plus loin, une bonne préparation au départ en congés permet d’offrir une certaine sérénité pour vous mais aussi pour vos employés, ainsi les intentions et attentes sont claires et partagées.
J’espère vous avoir aider même un peu dans la gestion de votre préparation au départ en congés, toujours dans l’objectif de vous faire gagner en optimisation et en sérénité.
See you soon (à bientôt)
L’accélératrice de projets TPE PME
