Article 3 – Feuille de route ou roadmap

Janvier 2022 – par EEOP /

Toute entreprise qui se projette à l’avenir se doit de faire un plan au minima de l’année à venir, voir même des 3, 5, 10, 15 ans à venir. Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, ou ni comment faire, lisez ce qui suit.

Si vous poursuivez cette lecture, et je vous en remercie, c’est que vous êtes avez besoin d’aide dans la programmation de votre année et des suivantes. En effet, les projets de petite, moyenne ou grande envergure doivent être identifiés et programmés.

Quand je dis « programmer », j’entends par là, avec le plus d’anticipation possible.

Bien évidemment, nous ne pouvons pas connaitre à l’avance tout ce qui va nous arriver cette année mais certaines choses peuvent être anticipées. Alors, autant anticiper le plus possible ce que nous savons à l’avance. Ainsi les « surprises » s’il y en a, seront moins importantes à gérer au moment venu et nous aurons une vision plutôt claire des autres « obligations » ou projets.

Tout d’abord, il est important de pouvoir identifier si votre activité à une saisonnalité particulière. Si tel est le cas, il faut « bloquer » les périodes de forte activité et celle de relâches. Dans les périodes de « rush » (de forte activité) aucun projet important ne doit être programmé afin de se consacrer entièrement à notre grosse période. A contrario, dans les périodes de plus faible activité, il faut prévoir un maximum d’activités annexes ou de projets d’envergure.

Il faut également penser aux échéances exceptionnelles, de la vie de l’entreprise, mais qui nécessitent un investissement en temps et/ou en argent. Il est préférable selon la taille et la trésorerie de l’entreprise de ne pas prévoir trop de projets onéreux ou consommateurs de temps (1 à 3 projets par an c’est bien).

Ensuite, il faut poser la stratégie de l’entreprise, les objectifs de l’année et construire sa feuille de route autour de cela.

En résumé :

on pose

  • les périodes de forte activité sans programmer de projets,
  • les périodes de saisonnalité pour identifier les périodes plus tranquilles
  • les périodes exceptionnelles

on identifie

  • les projets que l’on veut réaliser en notant le temps et l’investissement que ça prend
  • les sous actions à faire au préalable ou les actions qui en découleront

Il est courant de présenter la feuille de route sous forme d’une frise chronologique ou d’un visuel ludique soit sous format papier soit sous format informatique, des modèles existent sur le net. Il est important de la rendre facilement compréhensible par tous et de la partager et même, pourquoi pas, d’en dédier une réunion.

Voici 2 exemples très visuels :

Le travail de réflexion et de création de la feuille de route de l’entreprise ne peut se résumer à quelques lignes mais j’espère sincèrement vous avoir éclairés un peu sur le sujet et donnés quelques idées.

EEOP peut vous aider dans la réalisation de votre feuille de route et de la matérialiser sous la forme qui vous conviendra ou que vous souhaitez, appelez-moi pour en discuter lors d’un appel découverte au 06.10.73.24.23 d’1h30 environ.

See you soon (à bientôt)

L’accélératrice de projets TPE PME

1 réflexion sur “Article 3 – Feuille de route ou roadmap”

  1. Hupelier-Poisson

    Merci pour cet article.
    Tout de suite c’est plus clair. Cela donne envie de le mettre en pratique, merci 🙏

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